Bien, je vous informe que nous avons prévu de faire un Jeu de Role sur le forum après les vacances de fin d'années.
Je demande donc a chacun de poster sa candidature afin de savoir qui veux participer.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser.
Pour les connaisseurs, je masteriserais (je dirigerais) le jeu avec l'univers et les règles de Donjon & Dragon.
Voici maintenant une explication du principe du jeu de role (que j'abrevierais JdR pour etre plus rapide), suivis par une présentation de l'univers de Donjon & Dragon (D&D).
Habituellement un jeu de role se fait joue de 3 à une dizaine de joueurs, qui se réunissent pour jouer un scénario.
Un scénario est une sorte de chemin que le maître du jeu (MJ) s'évertue a faire accomplir par les joueurs.
Pour se faire, chaque joueur possède un personnage, ayant des caractéristiques (force, dexterité, constitution...), des compétences (escalade, nage, connaissance en géograhie, combat a deux armes...) et pourquoi pas des dons et des pouvoirs (vision nocturne, empathie animale, lien démoniaque...).
Ce personnage possède aussi une histoire et une façon de se comporter et de pensser, au joueur de gérer cela comme bon lui semble (un joueur qui joue un tyran sanguinaire ne vas pas offrir son or aux pauvres), cela s'appelle un RP (pour Role Play).
Le MJ, lui, mets en situation les personnages des joueurs ("la porte devant vous est vérouillée")
Le joueur, lui, réagis a son environnement et décide des actes de son personnage ("Je tente de la crocheter")
C'est ici qu'interviennet les compétences : dans D&D, pour des actions qui ne se réalisent pas facilement (je ne fais pas jetter un dé pour savoir si vous arrivez ou non a macher votre nouriture), le MJ décide de la difficulté de l'action (entre 1 et 30 généralement, au dessus, elle est impossible, en dessous, elle est automatique), le joueur jette alors un dé à 20 faces, puis additionne au résultat les points qu'il a dans la competence associée (crocheter une sérrure -> crochetage) ainsi que les éventuels bonus. Si le resultat total est plus grand que la valeure de la difficultée, l'action réussi, sinon, elle échoue. Si le résultat du dés est 1, c'est un echec critique, et dans ce cas le joueur dois relancer son dé, si il obtient un résultat inférieur a la difficulté, c'est confirmé, sinon, ce n'est qu'un simple echec.
Si le résultat est un 20, c'est une réussite critique, et dans ce cas le joueur dois égalemnt relancer son dé, si il obtient un résultat supérieur a la difficulté, c'est confirmé, sinon, ce n'est qu'une simple réussite.
L'évènement qui découle d'un échec critique est néfaste, tandis que celui d'une réussite critique est bénéfique
Une fois ceci effectué, le MJ donne aux joueurs les conséquences de leurs actes ("La sérrure n'est pas crocheté, tu as fait un échec critique donc le creochet s'est brisé")
Les autres joueurs peuvent aloers se concerté pour la prochaine marche a suivre (un autre joueur, apres réflexion, dit: "Je tente de défoncer la porte")
Et le manège des dés continue ("Tu as fait une réussite critique, tu défonce la porte, et le gobelin se trouvant derrière prends des dégats")
Bien entendu toute les actions ne nécéssitent pas de jets, ca prendrait trop de temps.
De même, une action sensée durer des heures seras déclarée comme accomplie directement, le temps ne se seras écoulé que dans l'univers.
Voici le principe d'un jeu de role.
Pour des règles détaillés sur les actions classiques, je posterais un message plus tard.
Sachez par avance que pour faciliter l'insertion de nouveaux jouers (ainsi que pour me faciliter la tâche XD), les personnages et leurcaractéristiques vous seront fournis directement, vous n'aurez pas à les créer, mais juste a leur fournir une personnalité (soyez logique, ne jouez pas un barbare philosophe
)
Voici maintenant une petite introduction a l'univers de D&D :
Le monde dans lequel vous évoluez n'as pas encore livré tout ses secrets, et les cartes sont très partielles.
Le monde est peuplé par 5 races prédominantes :
Les Humains, eux mêmes très differents selon les régions
Les Elfes, venant d'un continant oublié et possesseur d'une grande magie, c'est une race très sophistiquée mais également proche de la nature
Les Gnomes, qui font de grand inventeurs et alchimiste, et qui sont doués d'un très grand sens de l'humour doublé d'une énorme soif d'apprendre
Les Halfelins, des voyageurs et des aventuriers né, qui ne tiennent pas en place et sont d'une curiosité maladive. Leur audace est légendaire.
Les Nains, des travailleurs volontaires, mais aussi de courageux et féroces guerrirs. Ce qui ne les empèches pas d'avoir un sens de la justice très dévellopé. La valeur qu'ils attachent a l'or et aux richesses les rendent parfois cupide.
Mais cela est sans compter nombres de monstres et créatures incroyable peuplant ce monde quasiment inconnu.
Pour épauler les etres vivant sur ce plan, mais également les tourmentter, il existe des divinités, plus ou moins bonnes, influant sur le monde des vivants, ainsi que d'autres créatures encore, extrèmement puissantes, appartenants à des plans d'existances different et jamais exploré.
Voila, c'est tout pour aujourdhui.
J'essayerais de trouver un lien avec les livres complets de D&D, mais n'y croyez pas trop, c'est un jeu officiel, et c'est historiquement le premier jeu de role (la version a laquelle nous jourons est la version 3.5), il est donc très difficile de le dégoter gratuitement sur internet.
EDIT : Si je ne l'ai pas dit, que tout ceux qui veulent participer se désignent sur ce topic, car si je dois créer un scénar, je dois savoir qui joueras.
Après la cloture des inscriptions (on va dire une semaine avant le début du jeu), je ne pourrais accepter personne d'autre ! (deja qu'il va etre très dur de faire un scénar avec une quinzaines de personnes, j'aurais du mal à integrer dse nouveaux joueur !)